top of page

La Direction artistique

Le Chef de Chœur

Dominique Tille

Dominique Tille a étudié le chant et la direction chorale à Lausanne et à Genève, avant de se perfectionner en Allemagne à l'Université des arts de Berlin, puis à New York, où il passe quatre ans à l’étude du chant non classique, de la danse et du théâtre.
 
Dominique Tille est caméléon. On reconnaît en lui cette capacité à transmettre sa passion, sur une scène de théâtre ou dans une salle de concert, tant à l'aise dans l'interprétation de la musique ancienne, classique ou romantique que dans le répertoire pop, jazz ou de comédie musicale, il est fier d'être un touche-à-tout et ne craint pas les mélanges.

Avec son parcours international, et sa grande expérience dans la direction de chœur de jeunes, ce quarantenaire polyglotte et curieux de tous les styles se propose de mener le chœur dans de nouvelles aventures musicales et humaines, au croisement de l’exigence artistique et du rôle pédagogique qui caractérisent le chœur national.

L'Assistante Chef de Chœur

Marine Le Mouël

Soprano, contrebassiste, Marine Le Mouël se produit régulièrement en Suisse Romande au sein de l’EBJoux, de l’AVSR, du Collectif Tunc ou du band Mark Kelly & the Peaceful Warriors. En tant que soliste, son goût pour la langue & les Lettres la porte souvent vers le théâtre musical & autres formes scéniques à forte teneur littéraire. Voix & contrebasse la mènent d’une esthétique à l’autre, variété dont elle est friande - tango, chanson, musique ancienne & contemporaines entre autres. Elle se consacre aussi avec joie à la direction chorale (O vOx, Les Celles-Qui ; cheffe invitée pour Callirhoé) et à la pédagogie de la voix (coach vocal pour divers chœurs romands).

Diplômée de l’HEMU (Master de chant lyrique), elle a complété sa formation par une certification en Coordination Respiratoire MdH. Son approche pédagogique repose sur la recherche d’une présence à soi et à l’autre, sous le signe de la curiosité & du plaisir partagé.

Marine Le Mouël

Changement de Chef de Chœur à partir de la saison 2025 / 2026

PHOTO Bretonnière Antoine.jpg

Antoine Bretonnière

Antoine Bretonnière commence la musique par l’apprentissage du saxophone et de la musique chorale. Très tôt, il souhaite devenir chef et se forme à la direction de chœur auprès de Valérie Fayet et Catherine Simonpietri pour le chœur, Nicolas Brochot et Philippe Ferro pour l’orchestre. Reçu au Conservatoire Supérieur de Paris en écriture, il complétera son parcours en rencontrant des chefs et des compositeurs tels que Frieder Bernius, Denis Rouger, Michael Gläser, Arlette Stayer, Fabien Waksman, Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Pierre Roullier, Nicole Corti, Konrad von Abel…

 

Fasciné par l’instrument voix, il rejoint la classe de chant lyrique d’Elsa Maurus à Paris. Ce qui était à l’origine une simple curiosité pour l’instrument devient une passion qu’il entretient en chantant en ensemble (Alkymia, Sequenza9.3, Spirito) ou pour des projets de création, notamment avec la compagnie Plein Jour. La musique de chambre occupe pour lui une place privilégiée, que ce soit en récital avec piano ou au sein du quatuor vocal “Les Goupils”, fondé en 2021 autour du répertoire de la chanson Renaissance et XXe.

 

Entretenant avec minutie les différents aspects qu’il a développés dans sa pratique de musicien, Antoine Bretonnière cherche à multiplier des expériences diverses. Il a ainsi créé Epic Falstaff, opéra pour enfants de F. Waksman, à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2013, dirige en décembre 2024 la création chorégraphique et musicale Nous, le Radeau/We, the Lust à la Philharmonie de Paris. Il arrange régulièrement de la musique pour choeur ou orchestre à destination des Goupils ou du COGE (Choeurs et orchestres des grandes écoles) où il dirige depuis 2018. En 2023, il donne le Voyage d’Hiver de Schubert avec le pianiste P. Lottermoser.

 

Titulaire du Diplôme d’Etat, il enseigne le chant et la direction de choeur au Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin (93), et anime régulièrement des formations de direction et de pratique chorale, que ce soit en partenariat avec le Pôle Cadence d’Alsace, la compagnie Atelier Vocal en Cévennes ou encore le choeur de chambre Aedes.

LOGO-ACJ-OFFICIEL.png

Contact

Marie DUBU

 

Téléphone : 04 72 19 83 33 

Mail : mdubu@choralies.org

Association À Cœur Joie  

"Les Passerelles" 

24 avenue Joannès Masset 

CS51001
69258 Lyon cedex 09

www.choralies.org

Projet soutenu par

Le Ministère de la Culture

  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle
bottom of page