
La Direction artistique
Le Chef de Chœur

Antoine Bretonnière
Antoine Bretonnière commence la musique par l’apprentissage du saxophone et de la musique chorale. Très tôt, il souhaite devenir chef et se forme à la direction de chœur auprès de Valérie Fayet et Catherine Simonpietri pour le chœur, Nicolas Brochot et Philippe Ferro pour l’orchestre. Reçu au Conservatoire Supérieur de Paris en écriture, il complétera son parcours en rencontrant des chefs et des compositeurs tels que Frieder Bernius, Denis Rouger, Michael Gläser, Arlette Stayer, Fabien Waksman, Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Pierre Roullier, Nicole Corti, Konrad von Abel…
Fasciné par l’instrument voix, il rejoint la classe de chant lyrique d’Elsa Maurus à Paris. Ce qui était à l’origine une simple curiosité pour l’instrument devient une passion qu’il entretient en chantant en ensemble (Alkymia, Sequenza9.3, Spirito) ou pour des projets de création, notamment avec la compagnie Plein Jour. La musique de chambre occupe pour lui une place privilégiée, que ce soit en récital avec piano ou au sein du quatuor vocal “Les Goupils”, fondé en 2021 autour du répertoire de la chanson Renaissance et XXe.
Entretenant avec minutie les différents aspects qu’il a développés dans sa pratique de musicien, Antoine Bretonnière cherche à multiplier des expériences diverses. Il a ainsi créé Epic Falstaff, opéra pour enfants de F. Waksman, à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille en 2013, dirige en décembre 2024 la création chorégraphique et musicale Nous, le Radeau/We, the Lust à la Philharmonie de Paris. Il arrange régulièrement de la musique pour choeur ou orchestre à destination des Goupils ou du COGE (Choeurs et orchestres des grandes écoles) où il dirige depuis 2018. En 2023, il donne le Voyage d’Hiver de Schubert avec le pianiste P. Lottermoser.
Titulaire du Diplôme d’Etat, il enseigne le chant et la direction de choeur au Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin (93), et anime régulièrement des formations de direction et de pratique chorale, que ce soit en partenariat avec le Pôle Cadence d’Alsace, la compagnie Atelier Vocal en Cévennes ou encore le choeur de chambre Aedes.
L'Assistante Chef de Chœur
Julia Beaumier
Julia Beaumier, d’abord contrebassiste puis chanteuse lyrique, s’investit dans de nombreux univers musicaux et savoure l’éclectisme que lui permet l’art vocal. De Hildegarde von Bingen à la création contemporaine, de Puccini aux musiques traditionnelles notamment bulgares. Elle collabore entre autres avec les ensembles de musiques baroques Le concert Spirituel, Les Surprises ; de répertoires a capella Aedes, Sequenza 9.3, Méliades...
En 2023, elle fonde la compagnie Dites-donc ! pour développer des projets collectifs et interdisciplinaires, inaugurés par le clip Tu che di gel sei cinta. La saison 25/26 sera marquée par la création de son opéra pour bébés « Que dis-tu ? ».
​
En plus de ses activités scéniques, Julia Beaumier consacre une part importante à l'enseignement et à la transmission de son savoir-faire.



