Fonctionnement et règlement
Afin que vous puissiez faire connaissance avec le Chœur National des Jeunes, les informations ci- dessous vous apporteront des précisions sur le fonctionnement du chœur.
VOTRE ENGAGEMENT
En acceptant de faire partie du chœur, vous vous engagez à être présent à toutes les activités pendant deux saisons complètes. Il s’agit de week-ends et d’une session de 6 à 8 jours en été ou en automne. En outre, le répertoire doit être totalement déchiffré par chaque choriste pour le début de session.
Les absences sont une cause possible d’exclusion du chœur.
PROLONGATION
Si vous le désirez, vous avez la possibilité de vous réengager pour 1, 2 ou 3 saisons supplémentaires, pour autant que vous soyez toujours dans la limite d’âge.
Dans tous les cas, la participation au chœur sera limitée à 5 saisons maximum. Le chef se réserve la possibilité de réentendre les chanteurs à la fin de la deuxième saison.
NOTRE ENGAGEMENT
L’association À Cœur Joie se charge de l’organisation matérielle de la session et des weekends, elle coordonne la communication interne au chœur et externe vers le public. Elle prend en charge tous les aspects pédagogiques et la rémunération des encadrants.
SAISON : SESSIONS ET WEEK-ENDS
La saison débute avec la session de 7 jours en été ou à la Toussaint (les nouveaux chanteurs intègrent le chœur lors de cette session) et se termine par le dernier week-end avant l’été. Les dates de session et de week-ends sont communiquées à l’avance de manière à ce que le chœur puisse libérer son temps pour être présent.
Le nombre de week-ends est variable en fonction des opportunités et des invitations. En général, les week-ends se déroulent du samedi matin 10h au dimanche en fin d’aprèsmidi 16h avec concert le samedi soir en règle générale ou le dimanche après-midi avant 16h. Il est possible de modifier ce calendrier, dans ce cas, vous en serez informés à l’avance. La présence à la totalité du week-end est obligatoire
LES DÉPLACEMENTS
Les déplacements pour participer aux week-ends et à la session sont à votre charge. Pour certains week-ends ou concerts, il est possible que l’organisation obtienne les fonds nécessaires pour rembourser vos déplacements. Ce sera annoncé au cas par cas.
L’organisation met à disposition du chœur un fond d’aide aux déplacements (dont le montant est décidé annuellement lors de la confection du budget par l’association À Cœur Joie), afin d’aider ceux et celles qui font face à des problèmes financiers, ou encore pour équilibrer les frais entre les choristes en fonction du prix des déplacements.
Ce fond est autogéré par les membres du chœur, en respectant les règles suivantes :
-
aucune somme n’est remboursée sans justificatif,
-
un chanteur ne peut prétendre à une aide de ce fond que s’il a été présent lors de toutes les activités du chœur pendant la saison concernée,
-
les paiements sont effectués par l’association à la fin de la saison.
LES LOGEMENTS, LES REPAS
L’association À Cœur Joie prend à sa charge l’hébergement en pension complète lors de la session et des week-ends. Souvent, les week-ends sont accueillis par des pôles de notre association et les hébergements sont en famille. Il est parfois fait appel aux chanteurs pour trouver des hébergements dans la ville où ils habitent.
L'ADHÉSION À L'ASSOCIATION
Tous les membres du chœur doivent adhérer à l’association et s’acquitter d’une cotisation annuelle de 24 euros pour les + de 18 ans, et 9€ pour les - de 18 ans.
LA TENUE DE CONCERT
Elle est à charge des choristes.
LES PARTITIONS
Elles sont à la charge du choriste. Le montant vous en sera communiqué une fois toutes les partitions de la saison commandées par notre maison d’Editions. Afin d’organiser le bon acheminement de vos partitions, vous êtes tenus de nous informer de tout changement d’adresse postale.
POUR LES CHORISTES MINEURS
Une autorisation parentale sera adressée aux parents des mineurs afin de donner l’autorisation à son enfant mineur de participer à toutes les activités du chœur, à se rendre par ses propres moyens sur le lieu des week-ends ou session …
ACTIVITÉS EXTRAORDINAIRES
Il est possible que le chœur soit invité à participer à d’autres manifestations que celles décrites plus haut : festival (Choralies notamment), concerts, etc (…)
Avant d’engager le chœur dans ces manifestations, qui par définition sortent du cadre de votre engagement de base, un sondage sera réalisé pour s’assurer de la présence des choristes.
COMMUNICATION INTERNE ET CONTACTS
Toute la communication interne est organisée par Marie Dubu en relation avec le service communication de l’association, en concertation avec le chef de chœur et la direction de l’association. Il est important que TOUS vos échanges de mails soient adressés simultanément à Marie Dubu: mdubu@choralies.org et Dominique Tille : dotille@gmail.com